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PORT DU HARNAIS - TRAVAUX SUR TOITURES, TERRASSES ET PENTES

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Port du harnais de sécurité.

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Taux de réussite
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Taux de satisfaction

Données de l’année écoulée

PROGRAMME

CONTENU :

1er jour Formation Théorique

Ouverture de stage, prise de contact avec les stagiaires, présentations

Analyse du contexte d’évolution en hauteur de chaque participant/e

La Prévention – Les Statistiques – l’Évaluation des risques

Approche réglementaire du Travail en hauteur

Les protections collectives, les échelles, les escabeaux, les échafaudages, les nacelles

Les différentes catégories d’E.P.I., les Normes

Les différentes techniques utilisées dans le cadre de travaux en hauteur (retenue, maintien au travail, anti-chute)

Connaissances des différents assujettissements

Connaissances des différents E.P.I. spécifiques au travail en hauteur, vérifications, entretien, stockage

Sensibilisation aux chutes de hauteur – conséquences en fonction des techniques utilisées – critères de choix

 

2eme jour Formation pratiques et évaluation

Équipement du ou de la technicienne, réglage des matériels

Choix de la technique d’assujettissement en fonction du site

Choix des E.P.I. en fonction de la situation (longes, anti-chute à rappel automatique, coulisseau)

Analyse de risque in situ destinée à ne jamais se trouver en situation critique

Réalisation de points d’ancrages temporaire et de nœuds sur cordes

Pose de lignes de vie temporaires (horizontales et verticales)

Déplacements verticaux, avec longes, anti-chute à rappel automatique

Déplacements horizontaux avec longes

Utilisation des systèmes anti-chute sur support d’assurage flexibles et rigides verticaux et horizontaux

Poste de travail / Installation d’équipements de maintien

Secours à équipier/ère, techniques d’évacuation

Évaluation Théorique et pratique

 

SUIVI – Validation :

Suivi :

  • Réaliser par les stagiaires avec contrôle du formateur sous forme d’un tableau à disposition de tous, validant les différents exercices demandés

Validation :

  • Une attestation avec avis pour habilitation par l’employeur sera délivrée aux stagiaires qui auront participé à l’ensemble de la formation et satisfait aux tests théoriques et pratiques.

Feuilles et attestation de présence.

 

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

Exposé didactique, démonstrations

– Supports numériques, INRS, Fiches OPPBTP, fiches techniques fabricants

– Exploitation individuelle de chacun.e – Remise d’un fascicule

A l’issue de cette formation, les stagiaires devront :

– connaître les principales protections collectives et leurs conditions d’utilisation

– connaître les principes, conditions et limites d’utilisation des E.P.I. contre les chutes de hauteur

– connaître les principes de mise en place de points d’ancrage temporaires

– connaître les principes de réalisation de secours simple à un équipier

– savoir reconnaître et éviter toute situation qui pourrait conduire à la nécessité de réalisation d’un secours complexe.

Ce module est destiné à toutes personnes amenées à travailler en hauteur :

  • Qui utilisent des points d’ancrages (ancrages individuels, lignes de vie) préalablement définis, mis en place et mis à disposition par leur employeur ;

 

  • Qui seront amenées à poser eux-mêmes des points d’ancrages (ancrages transportables, lignes de vie temporaires)

 

  • et/ou qui peuvent avoir à réaliser un secours simple avec évacuation de la victime (vers le bas)
  • Avoir 18 ans minimum
  • (Sauf certaines exceptions règlementées)
  • Posséder les aptitudes médicales requises
  • Comprendre le Français

A partir de 200€ /jour /apprenant

14H

Modalité :  plan de développement des compétences.

Délais d’accès : Nos formations sont accessibles dans un délai moyen de 15 jours

Au sein du centre 2T FORMATION ou de l’entreprise du candidat.

Formation en groupe de 4 à 6 personnes, en présentiel

Renseignement auprès du référent Handicap (M. Théo Tahar)

Méthodes actives adaptées à la formation des adultes.

Plateau technique avec aire d’évolution et matériel identique à celui utilisé en entreprise.

Formateurs professionnels titulaire d’une formation à la pédagogie et détenteur de l’habilitation