+33 5 31 21 71 01
contact@2tformation.fr

Habilitation Electrique

2tformation > Nos formations > Habilitation Electrique

Nos Formations Habilitations électriques

L’habilitation électrique en France est un processus crucial pour garantir la sécurité des travailleurs intervenant sur des installations électriques. Cette habilitation est délivrée après une formation spécifique, permettant aux travailleurs d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour travailler en toute sécurité près des équipements électriques.

L’habilitation électrique est réglementée par la norme NF C 18-510 et elle est indispensable pour les professionnels amenés à intervenir sur des installations électriques, que ce soit pour des opérations de maintenance, de dépannage ou d’installation.

Cette formation aborde divers aspects de la sécurité électrique, tels que la prévention des risques, la manipulation des équipements, les procédures d’intervention en cas d’urgence et les règles de sécurité à respecter sur le lieu de travail.

En obtenant leur habilitation électrique, les travailleurs démontrent leur capacité à travailler en toute sécurité dans des environnements électriques, réduisant ainsi les risques d’accidents graves et les dangers liés à l’électricité.

En résumé, l’habilitation électrique en France est un processus essentiel pour assurer la sécurité des travailleurs intervenant sur des installations électriques, en les formant et en les habilitant à travailler de manière sécurisée et conforme aux normes en vigueur.

2T Formation propose diverses formations en habilitation électrique, destinées aussi bien aux électriciens qu’aux non-électriciens. Consultez le tableau ci-dessous pour vous guider dans le choix de la formation la plus appropriée. Notre équipe reste à votre disposition pour vous accompagner dans cette sélection, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Activités Symboles d’habilitation

• Utilisation normale du matériel électrique (branchement d’ordinateur, branchement d’un aspirateur, utilisation d’une perceuse…).

Exemple de professions : tous les travailleurs utilisant du matériel électrique

Sensibilisation au risque électrique, pas d’habilitation requise

• Aucune opération d’ordre électrique n’est réalisée mais accès à des zones ou emplacements à risque spécifique électrique (accès réservé aux électriciens).

Exemple de professions : peintre, maçon, serrurier, agent de nettoyage… ne réalisant pas de réarmement de disjoncteur, pas de remplacement de lampe, fusible, etc. mais uniquement des travaux de peinture, maçonnerie…

B0

H0, H0V

• Intervention élémentaire sur des circuits terminaux (maxi 400 V et 32 A courant alternatif). Seules opérations autorisées :

– remplacement à l’identique de fusibles BT,

– remplacement à l’identique d’une lampe, d’un socle de prise de courant, d’un interrupteur,

– raccordement de matériels (chauffe-eau, convecteurs, volets roulants…) à un circuit en attente (bornier, domino…) protégé contre les courts-circuits,

– réarmement d’un dispositif de protection.

Exemple de professions : gardien d’immeuble, chauffagiste, plombier, peintre…

BS

• Manœuvre de matériel électrique pour réarmer un disjoncteur, relais thermique…, mettre hors ou sous tension un équipement, une installation.

Exemple de professions : informaticien, gardien, personnel de production… réalisant uniquement ce type de manœuvre.

BE Manœuvre HE Manœuvre

• Intervention générale d’entretien et de dépannage sur un matériel électrique ou une partie d’installation de faible étendue. Types d’opérations :

– recherche de panne, dysfonctionnements (pouvant inclure des mesures),

– remplacement de matériels défectueux (relais, borniers…),

– mise en service partielle et temporaire d’une installation (pouvant inclure des essais ou des manœuvres),

– connexion et déconnexion en présence de tension sous certaines conditions (maxi 500 V, 63 A en courant alternatif et réalisées hors charge).

Exemple de professions : électricien confirmé du service maintenance, dépanneur…

BR

• Travaux sur les ouvrages et installations électriques. Types d’opérations :

– création, modification d’une installation,

– remplacement d’un coffret, armoire,

– balisage de la zone de travail et vérification de la bonne exécution des travaux (uniquement pour

« le chargé de »),

– etc.

Exécutant B1, B1V H1, H1V

Chargé de B2, B2V H2, H2V

• Consignation d’un ouvrage ou d’une installation électrique. BC, HC

• Travaux en fouilles, dans l’environnement des canalisations isolées. Seules opérations autorisées :

– dégagement d’une canalisation enterrée,

– sur les canalisations rendues visibles : ouverture de fourreau, nettoyage d’une canalisation à des fins d’identification, ripage, soutènement, mise en œuvre de moyens de protection de câbles et d’accessoires. Exemple de profession : terrassier

BF-HF
• Autres opérations de type essais, vérifications, mesures, opérations sur installations photovoltaïques, batteries… Voir NF C 18-510

Le niveau H0 correspond à la formation de base pour les personnes non électriciennes qui travaillent à proximité d’installations électriques. Cette formation permet de comprendre les risques liés à l’électricité et de connaître les mesures de sécurité à mettre en place.

Le niveau B0 correspond à la formation pour les personnes qui effectuent des travaux d’ordre non électrique à proximité d’installations électriques. Cette formation permet de comprendre les risques liés à l’électricité et de connaître les mesures de sécurité à mettre en place pour travailler en toute sécurité.

Le niveau BS correspond à la formation pour les personnes qui effectuent des travaux d’ordre électrique simples, tels que le remplacement de fusibles ou la mise en service d’équipements électriques. Cette formation permet de comprendre les risques liés à l’électricité et de connaître les mesures de sécurité à mettre en place pour travailler en toute sécurité.

Le niveau BE correspond à la formation pour les personnes qui effectuent des travaux d’ordre électrique plus complexes, tels que la maintenance ou la réparation d’équipements électriques. Cette formation permet de comprendre les risques liés à l’électricité et de connaître les mesures de sécurité à mettre en place pour travailler en toute sécurité.

Le niveau HE correspond à la formation pour les personnes qui effectuent des travaux d’ordre électrique en haute tension. Cette formation permet de comprendre les risques liés à l’électricité en haute tension et de connaître les mesures de sécurité à mettre en place pour travailler en toute sécurité.

Le niveau BT (Basse Tension) correspond à la formation pour les personnes qui effectuent des travaux d’ordre électrique en basse tension. Cette formation permet de comprendre les risques liés à l’électricité en basse tension et de connaître les mesures de sécurité à mettre en place pour travailler en toute sécurité.

Le niveau B1 correspond à la formation pour les personnes qui effectuent des travaux d’ordre électrique simples en basse tension, tels que la vérification et le remplacement de fusibles, la mise en service d’équipements électriques, etc. Cette formation permet de comprendre les risques liés à l’électricité en basse tension et de connaître les mesures de sécurité à mettre en place pour travailler en toute sécurité.

Le niveau B2 correspond à la formation pour les personnes qui effectuent des travaux d’ordre électrique plus complexes en basse tension, tels que la maintenance ou la réparation d’équipements électriques, la réalisation de schémas électriques, etc. Cette formation permet de comprendre les risques liés à l’électricité en basse tension et de connaître les mesures de sécurité à mettre en place pour travailler en toute sécurité.

Le niveau BR correspond à la formation pour les personnes qui effectuent des travaux d’ordre électrique en basse tension dans des environnements à risques spécifiques, tels que les locaux humides, les locaux à atmosphère explosive, etc. Cette formation permet de comprendre les risques liés à l’électricité en basse tension dans ces environnements spécifiques et de connaître les mesures de sécurité à mettre en place pour travailler en toute sécurité.

Le niveau BC correspond à la formation pour les personnes qui effectuent des travaux d’ordre électrique en basse tension dans des environnements à risques chimiques. Cette formation permet de comprendre les risques liés à l’électricité en basse tension dans ces environnements spécifiques et de connaître les mesures de sécurité à mettre en place pour travailler en toute sécurité.

Le niveau BE correspond à la formation pour les personnes qui effectuent des travaux d’ordre électrique en basse tension et qui ont des responsabilités de chargé de travaux ou de chargé d’essais. Cette formation permet de comprendre les risques liés à l’électricité en basse tension et de connaître les mesures de sécurité à mettre en place pour travailler en toute sécurité et encadrer une équipe.

Formations Durée Janvier Février Mars Avril Mai Juin
H0-B0 1 Jour 8 05 et 29 14 18 23 17
BS-BE 2 Jours Du 08 au 09

Du 05 au 06

Du 09/02 au 01/03

Du 14 au 15 Du 18 au 19 Du 23 au 24 Du 17 au 18
Recyclage BS – BE 1.5 Jours Du 08 AM au 09

Du 05 AM au 06

Du 29/02 AM au 01/03

Du 14 Am au 15 Du 18 AM au 19 Du 23 AM au 24 Du 17 Am au 18
Habilitation électrique Electricien 3 Jours   Du 26 au 28   Du 15 au 17   Du 19 au 21
Recyclage Habilitation Electrique Electricien 1.5 Jours   Du 26 AM au 27   Du 15 AM au 16   Du 19 Am au 20
Formations Durée Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Décembre
H0-B0 1 Jour 11 et 25   2 et 23 29 21 16
BS-BE 2 Jours

Du 11 au 12

Du 25 au 26

 

Du 02 au 03

Du 23 au 24

Du 29 au 30 Du 21 au 22 Du 16 au 17
Recyclage BS – BE 1.5 Jours

Du 11 AM au 12

Du 25 AM au 26

 

Du 02 AM au 03

Du 23 AM au 24

Du 29 AM au 30 Du 21 AM au 22 Du 16 AM au 17
Habilitation électrique Electricien 3 Jours     Du 25 au 27     Du 18 au 20
Recyclage Habilitation Electrique Electricien 1.5 Jours     Du 25 AM au 26     Du 18 AM au 19