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GESTES & POSTURES

Sensibilisation Gestes et Postures

PROGRAMME

CONTENU :

PHASE PRÉPARATOIRE :

En préalable à la formation, il est nécessaire d’avoir réalisé une visite des postes concernés par la formation afin d’analyser les postes de travail, comprendre votre organisation. Parce qu’une formation n’est efficace que si elle correspond à votre activité, qu’il s’agisse d’une formation destinée à du personnel de chantier, manutentionnaire, agents d’entretien ou encore administratifs. Nous vous associons à l’objectif pédagogique et nous nous adapterons à votre réalité.

 

THÉORIE :

Regard sur les statistiques des accidents liés à l’activité physique des travailleurs (nationales et de votre entreprise)

Repérer dans son activité professionnelle les situations susceptibles d’entraîner des efforts excessifs, inutiles ou nuisant à la santé.

Définir la notion de risque différé lié à l’activité de travail (activité physique, bruit, environnement…),

Identifier les troubles liés à l’activité physique, Repérer les activités qui peuvent générer des troubles musculosquelettiques (TMS) et des atteintes à la colonne vertébrale,

Connaître les principales causes d’accidents du travail et de maladies professionnelles dans le secteur d’activité concerné,

Intégrer des notions d’anatomie, de physiologie, les principales lésions vertébrales et TMS

Connaître les principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort pour le lever/ porter / déposer occasionnel de charges.

Identifier les risques liés à l’activité physique à partir d’exemples concrets de situations professionnelles

Analyser l’activité d’un opérateur,

Rechercher des pistes d’amélioration sous l’axe organisationnel, technique et humain.

 

PRATIQUE :

Mise en application des principes de base de sécurité : travaux de meulage, de tronçonnage physique (lever et porter des charges) ; recherche d’équilibre ; économie de l’effort ; choix des prises (ce qu’il ne faut pas faire, ce qu’il faut faire).

 

SUIVI – Validation :

Suivi :

  • Réaliser par les stagiaires avec contrôle du formateur sous forme d’un tableau à disposition de tous, validant les différents exercices demandés

Validation :

  • Pour obtenir la compétence, le candidat doit à la fois remplir les conditions de réussite aux épreuves théoriques (QCM) et pratiques

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

Tour de table de positionnement préalable.

Méthode participative, mise en situation concrète à la fin de chaque module pour évaluer les comportements et réactions des stagiaires.

Chaque stagiaire exécute tous les gestes et exercices.

La formation est orientée sur la prévention des risques spécifiques à l’entreprise des stagiaires

Acquérir les savoirs et les comportements permettant de prévenir les risques liés à l’activité physique et disposer des connaissances nécessaires pour participer efficacement à l’amélioration des conditions de travail.

Objectifs pédagogiques :

Être capable de :

  • Connaître les risques auxquels les salariés sont exposés,
  • Mieux utiliser les dispositifs et aides techniques mis à leur service,
  • Participer à la recherche de solutions efficaces et applicables dans l’entreprise,
  • Appliquer les principes de manutention manuelle de port de charges.

Toute personne faisant partie d’une entreprise qui souhaite s’engager dans une démarche de prévention à destination de leurs salariés

 

  • Avoir 18 ans minimum
  • (Sauf certaines exceptions règlementées)
  • Posséder les aptitudes médicales requises
  • Comprendre le Français

A partir de 200€ /jour /apprenant

7H

Modalité :  plan de développement des compétences.

Délais d’accès : Nos formations sont accessibles dans un délai moyen de 15 jours

 

Au sein du centre 2T FORMATION ou de l’entreprise du candidat.

Formation en groupe de 4 à 12 personnes, en présentiel.

Renseignement auprès du référent Handicap (M. Théo Tahar)

Méthodes actives adaptées à la formation des adultes.

Formateurs professionnels titulaire d’une formation à la pédagogie et détenteur de l’habilitation.