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PONTS ROULANTS ET PORTIQUES R484 ACES

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Formation et Tests ACES R484 – Ponts roulants et Portiques Catégories 1

PROGRAMME

CONTENU :

1er jour Formation Théorique

  • Connaissances générales
  • Technologie des ponts roulants et portiques
  • Les principaux types de ponts roulants et portiques – catégories Notions élémentaires de physique
  • Capacité des ponts roulants et portiques
  • Risques liés à l’utilisation des ponts roulants et portiques
  • Exploitation des ponts roulants et portiques Accessoires de levage et règles d’élingage Vérifications d’usage des ponts roulants et portiques

 

2eme jour Formation pratique et évaluation

 

  • Prise de poste et vérification
  • Conduite et manœuvres
  • Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance
  • Conduite depuis le sol au moyen d’une télécommande (en option)

 

3eme jour Évaluation Théorique et pratique

 

 

SUIVI – Validation :

Suivi :

– Réaliser par les stagiaires avec contrôle du formateur sous forme d’un tableau à disposition de tous, validant les différents exercices demandés

–  Mesure de la qualité globale de la formation, de l’atteinte des objectifs et de l’impact sur la pratique professionnelle par le stagiaire : enquête de satisfaction à chaud

 

Validation

–  Appréciation de l’acquisition des compétences et de l’atteinte des objectifs par l’organisme de formation : Tests ponts roulants et portiques (Examens théoriques et pratiques) ou équivalent.

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

Tour de table de positionnement préalable afin de permettre au formateur de vérifier l’adéquation du parcours de chaque stagiaire et d’adapter son déroulé pédagogique.

Le formateur suit un plan précis pour aborder progressivement tous les points du programme. Partie théorique : Alternance d’apport théorique par le formateur à l’aide d’un exposé par vidéoprojecteur et d’exercices en groupe (étude de cas vidéo, schémas, etc.), d’échange d’expériences, de démonstration et d’explications sur paperboard. Vérification des acquis tout au long de la formation à l’aide de quizz

 » Un livret de formation en couleur est remis à chaque stagiaire en fin de formation

Partie pratique : Mise en situation en groupe. Après démonstration et explication par le formateur, à tour de rôle, chaque stagiaire effectue des manœuvres sous sa direction pendant que le reste du groupe suit en écoute pédagogique les indications et corrections du formateur. Les exercices augmentent progressivement en difficultés et sont adaptés à l’évolution de chaque stagiaire. Un bilan est effectué en fin de journée pour suivre la progression.

2T FORMATION – 6, chemin de la plaine zi en jacca, 31770 COLOMIERS – Tél : 05 31 21 71 01 / mail : contact@2tformation.fr

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ENCADREMENT – FORMATEURS :

Profil type (CV détaillés sur simple demande) : Une solide expérience professionnelle dans le domaine enseigné, de l’encadrement de groupe et de la formation professionnelle.

➔ Titulaires des diplômes/titres/certificats requis (CACES®, permis de conduire, etc.)

➔ Examinateurs certifiés testeurs CACES® par SGS Certification

Au-delà de l’expérience et des compétences requises, nos formateurs sont régulièrement, formés, audités et évalués par le responsable pédagogique de 2t formation et/ou par des organismes extérieurs.

  • Être capable de conduire en sécurité les Ponts roulants et portiques

Toute personne amenée à utiliser des ponts roulants et portiques avec ou sans expérience professionnelle dans le domaine.

  • Avoir 18 ans minimum (sauf certaines exceptions réglementées)
  • Posséder les aptitudes médicales requises
  • Comprendre le français

A partir de 200€ /jour /apprenant

21H

Modalité :  plan de développement des compétences.

Délais d’accès : Nos formations sont accessibles dans un délai moyen de 15 jours.

Au sein du centre 2T FORMATION ou de l’entreprise du candidat.

Formation en groupe de 4 à 12 personnes, en présentiel.

Renseignement auprès du référent Handicap (M. Théo Tahar)

Méthodes actives adaptées à la formation des adultes.

Plateau technique avec aire d’évolution et matériel identique à celui utilisé en entreprise.

Formateurs professionnels titulaire d’une formation à la pédagogie et détenteur du CACES® R482