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PEMP R486 ACES

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Formation et Tests R486 ACES Plates-Formes Élévatrices Mobiles de Personnel (PEMP) Catégories A / B et / ou C

PROGRAMME

CONTENU :

1er jour formation théorique.

  • Connaissances générales
  • Technologie des plates-formes élévatrices mobiles de personnel (PEMP)
  • Les principaux types de PEMP – Les différentes catégories
  • Règles de circulation applicables aux plates-formes élévatrices mobiles de personnel
  • Risques liés à l’utilisation des plates-formes élévatrices mobiles de personnel
  • Exploitation des plates-formes élévatrices mobiles de personnel
  • Vérifications d’usage des plates-formes élévatrices mobiles de personnel
  • Connaissances des différents EPI spécifiques à l’utilisation des PEMP

 

2éme jour formation pratique.

 

  • Prise de poste et vérification
  • Conduite et manœuvres
  • Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance
  • Conduite au moyen d’une télécommande (en option)
  • Chargement / déchargement sur porte-engins (en option pour certaines catégories)
  • Évaluation sur la connaissance des différents EPI spécifiques à l’utilisation des PEMP

 

3éme jour Test :

Théorique :

  • Règlementation, les partenaires de la prévention, responsabilité du conducteur.
  • Classification et technologie des PEMP.
  • Les différentes vérifications, les règles de sécurité et les risques associés à la PEMP.

Pratique :

  • Documents, adéquation des PEMP avec les travaux à réaliser, vérifications et essais.
  • La conduite dans divers environnements et sur des sols variés.
  • Fin de poste et maintenance.

Bilan individuel de fin de test.

SUIVI – ÉVALUATIONS :

Suivi :

  • Réalisé par les stagiaires avec contrôle du formateur sous forme d’un tableau à disposition de tous, validant les différents exercices demandés.

Validation :

  • Pour obtenir l’ACES, le candidat doit à la fois remplir les conditions de réussite aux épreuves théoriques (QCM) et pratiques définies par la recommandation.

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

Tour de table avec présentation de l’ensemble des stagiaires. Méthode participative, mise en situation pratique à la fin de chaque module pour évaluer les comportements et réactions des stagiaires. La formation est orientée sur la prévention des risques spécifiques à l’entreprise des stagiaires

L’apprenant doit au terme de cette formation, disposer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique nécessaires à sa conduite en sécurité. L’objectif de la formation est notamment de lui apporter les compétences nécessaires à la conduite de plates-formes élévatrices mobiles de personnel, de lui transmettre les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique nécessaires à la conduite en sécurité de ce matériel, de lui communiquer les informations relatives aux risques liés à son utilisation, de lui permettre de maîtriser les moyens et méthodes permettant de prévenir ces risques.

Cette formation lui permettra de maîtriser la conduite des plates-formes élévatrices mobiles de personnel d’une ou plusieurs catégories conformément à la recommandation R486 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) et d’obtenir l’aptitude à la conduite en sécurité (ACES) de la catégorie visée.

Toute personne appelée à manipuler une plate-forme élévatrice mobile de personnel (PEMP).

  • Avoir 18 ans minimum (sauf certaines exceptions réglementées)
  • Posséder les aptitudes médicales requises
  • Comprendre le français

A partir de 200€/jour/apprenant

21 HEURES

Modalité : CPF, plan de développement des compétences, inscription libre.

Délais d’accès : Nos formations sont accessibles dans un délai moyen de 15 jours.

Au sein du centre de formation 2T FORMATION où les plateaux techniques sont validés par un certificateur, ou dans l’entreprise du candidat, si les conditions techniques sont respectées et répondent au cahier des charges de la recommandation.

Renseignement auprès du référent Handicap (M. Théo Tahar).

Méthodes actives adaptées à la formation des adultes

Organisation par ateliers pédagogiques

Plateau technique avec aire d’évolution et matériel

identique à celui utilisé en entreprise, et répondant aux

exigences de la recommandation R482

Formateurs professionnels titulaires des CACES® et titulaires d’une formation à la pédagogie.