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CHARIOTS AUTOMOTEURS DE MANUTENTION – R489 ACES

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Les formations de conducteurs de chariots automoteurs à conducteur porté ACES R489

PROGRAMME

CONTENU :

 

1er jour formation théorique.

A – Connaissances générales.

B – Technologie des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté.

C – Les principaux types de chariots automoteurs de manutention à conducteur porté – Les

différentes catégories.

D – Règles de circulation applicables aux chariots automoteurs de manutention à conducteur porté.

E – Risques liés à l’utilisation des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté.

F – Exploitation des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté.

G – Vérifications d’usage des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté.

 

2éme jour formation pratique.

A – Prise de poste et vérification.

B – Conduite et manœuvres.

C – Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance.

D – Chargement / déchargement sur porte-engins (catégorie 7 uniquement).

 

3éme jour Test :

Théorique :

  • Règlementation, les partenaires de la prévention, responsabilité du conducteur.
  • Classification et technologie des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté.
  • Les différentes vérifications, les règles de sécurité et les risques associés aux chariots.

Pratique :

  • Documents, adéquation du chariot avec les travaux à réaliser, vérifications et essais.
  • La conduite et manœuvre en sécurité, stockage.
  • Fin de poste et maintenance.

 

Bilan individuel de fin de test.

SUIVI – VALIDATION :

Suivi :

  • Réalisé par les stagiaires avec contrôle du formateur sous forme d’un tableau à disposition de tous, validant les différents exercices demandés.

 

Validation :

  • Pour obtenir l’ACES, le candidat doit à la fois remplir les conditions de réussite aux épreuves théoriques (QCM) et pratiques définies par la recommandation.

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

Tour de table avec présentation de l’ensemble des stagiaires. Méthode participative, mise en situation pratique à la fin de chaque module pour évaluer les comportements et réactions des stagiaires. La formation est orientée sur la prévention des risques spécifiques à l’entreprise des stagiaires./

L’apprenant doit au terme de cette formation, disposer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique nécessaires à sa conduite en sécurité. L’objectif de la formation est notamment de lui apporter les compétences nécessaires à la conduite du chariots automoteurs de manutention à conducteur porté en situation de travail, de lui transmettre les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique nécessaires à la conduite en sécurité de ce matériel, de lui communiquer les informations relatives aux risques liés à son utilisation, de lui permettre de maîtriser les moyens et méthodes permettant de prévenir ces risques.

Cette formation lui permettra de maîtriser la conduite de chariots automoteurs de manutention à conducteur porté d’une ou plusieurs catégories conformément à la recommandation R489 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) et d’ obtenir d’obtenir l’aptitude à la conduite en sécurité (ACES) de la catégorie visée.

Toute personne amenée à conduire un chariot automoteur à conducteur porté.

  • Avoir 18 ans minimum (sauf certaines exceptions réglementées)
  • Posséder les aptitudes médicales requises
  • Comprendre le français

A partir de 200€/jour/apprenant

21 HEURES

Modalité : CPF, plan de développement des compétences, inscription libre.

Délais d’accès : Nos formations sont accessibles dans un délai moyen de 15 jours.

Au sein du centre de formation 2T FORMATION où les plateaux techniques sont validés par un certificateur, ou dans l’entreprise du candidat, si les conditions techniques sont respectées et répondent au cahier des charges de la recommandation.

Renseignement auprès du référent Handicap (M. Théo Tahar)

Méthodes actives adaptées à la formation des adultes

Organisation par ateliers pédagogiques

Plateau technique avec aire d’évolution et matériel

identique à celui utilisé en entreprise, et répondant aux

exigences de la recommandation R489

Formateurs professionnels titulaires des CACES® et titulaires d’une formation à la pédagogie.

Bon à savoir :

Lorsqu’on utilise un chariot de catégorie 3 pour la traction de remorques à titre occasionnel, il faut vérifier, dans la notice d’instructions ou auprès du constructeur, qu’il est compatible avec cette utilisation et quelles en sont les limites : capacité de traction, pente admissible, remorque freinée ou non… Dans l’affirmative, après avoir reçu la formation appropriée relative à l’utilisation du chariot pour ces deux types de tâches, le conducteur doit être titulaire du CACES® R.489 catégorie 3 complété soit par un CACES® R.489 catégorie 2B, soit par une évaluation complémentaire couvrant les risques liés à la traction de remorques.

Nota : si la traction de remorque est fréquente, elle doit être effectuée avec un chariot tracteur spécialement conçu à cet effet.